Pour commencer la préparation de la carrosserie de votre 2cv, il vous faut un minimum d’outils et de produits pour une bonne réalisation.

si il y a bien une étape ou vous devez prendre votre temps et ou vous ne devez pas négliger certains petits détails, c’est bien celle-ci.

Vous devez prendre en compte que je suis très novice dans le domaine, mais je me permets de vous présenter ce qui pour moi a fonctionné mais aussi mon retour d’expérience. Sans oublier bien sûr de vous présenter mes erreurs.

Dans un premier temps vous allez devoir nettoyer proprement votre carrosserie pour voir ce qui se cache réellement sous la saleté mais aussi sous votre peinture.

Il va vous falloir bien entendu une ponceuse de qualité. Vous aurez le choix entre une ponceuse excentrique ou une ponceuse orbitale.

La ponceuse excentrique : la surface abrasive prend la forme d’un disque qui tourne à très grande vitesse selon un axe situé en son centre. Une ponceuse idéale pour le ponçage grossier de tout type de surface.

La ponceuse orbitale : la surface abrasive prend la forme d’un disque qui tourne à très grande vitesse selon un axe situé en son centre. Une ponceuse idéale pour le ponçage grossier de tout type de surface.

Pour ma part j’ai choisi un modèle assez simple mais qui fait vraiment le boulot. C’est la ponceuse excentrique 300W ROS300 de chez Ryobi que j’ai acheté dans les 60/70 euros.

Ryobi 4892210118349 Ponceuse Excentrique, Multicolore
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussières
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
  • Interrupteur marche/arrêt avec variateur de vitesse pour s’adapter à tout type de ponçage

Ensuite il va vous falloir une cale à poncer. C’est vraiment un indispensable pour toutes les surfaces ou votre ponceuse ne vas pas. Mais aussi pour poncer certains arrondis. La cale permet d’effectuer un travail plus précis.

J’ai choisi la cale à poncer de chez Wolfcraft qui fait bien le boulot. Mais peu importe la marque et le modèle, ça fera le job.

wolfcraft 2891000 Cale à Poncer Manuelle – Patins 93×230 mm, Argent
  • Pour patins abrasifs 93 x 230 mm
  • Dimensions du produit 160 x 85 x 45 mm
  • Ponceuse à main à pinces
  • Fermeture par serrage
  • wolfcraft, entreprise allemande de plus de 70 ans, fabrique et produit plus de 3 000 produits innovants chaque année

Ensuite il va vous falloir un tas américain et des marteaux à planer. C’est vraiment des outils indispensable car c’est avec ça qu’on va rattraper nos petites bosses et imperfections. Par exemple, sur le capot, il faudra mettre le moins de mastic possible pour éviter qu’il craque avec les vibrations. Donc la il vas falloir jouer du marteaux et du marteaux.

Promo
FACOM 909A Américain Tas-Extra Plat
  • Facom: next is now
  • Original facom, intermédiaire
  • Tas américain extra-plat facom 909a
  • 20 ans de de remplacement
  • Contenu: 1pc

Vous allez avoir également besoin de spatule de carrosserie pour mélanger et appliquer votre mastic. Je vous conseille de prendre des spatules en acier inoxydable pour quelques euros de plus. J’ai choisi de prendre mes spatules chez peinture-voiture.fr

Pour ce qui est des feuilles abrasives à sec j’ai choisi du grain de 80 du grain de 120 du grain 240 ainsi que du 320. Vous pouvez également prendre du grain plus fin pour avoir une finition plus fine. Mais si vous avez un bon apprêt garnissant ainsi qu’une bonne peinture ça fera vraiment du super travail.

J’ai acheté 15 feuilles abrasives de chaque en 230mm x 280mm chez peinture-voiture.fr pour quelques euros.

Il va vous falloir un très bon mastic universel multi-usage pour carrosserie. Un mastic pour cacher tous les défauts de votre carrosserie, dès que vous faites une réparation ou que votre surface n’est pas lisse comme une peau de bébé ça ne va pas. Vous devez appliquer du mastic de finition dès que vous avez un doute. Essayer de choisir un mastic de finition qui se ponce bien. Car vous allez devoir en poncer si vous voulez avoir un résultat plus que parfait.

J’ai choisi le mastic universel ECAR de peinture-voiture.fr en pot de 1.9kg. Qui est vraiment de très bonne qualité et qui s’applique vraiment bien. Une petite dose de durcisseur, on mélange et on applique.

Avant chaque application de mastic, n’oubliez pas de bien nettoyer vos spatules et votre carrosserie avec un dégraissant. Vraiment n’oubliez pas cette étape car elle est vraiment très importante pour le bon maintien de votre mastic. J’ai acheté 1L de durcisseur anti-silicone également chez peinture-voiture.fr

Si vous avez des troues ou impact plus important vous pouvez également ajouter un peu de mastic armé pour compléter le troue. Ensuite vous poncer proprement pour ajouter le mastic de finition (sans oublier de bien dégraisser entre les deux couches). J’ai eu quelques réparations à faire comme ça et ça à très bien fonctionné. Par contre le mastic armé une fois sec c’est vraiment de la pierre donc ajouter en vraiment peu ou alors appliquer proprement pour n’avoir presque pas à poncer.

Maintenant vous connaissez les outils et produits indispensables pour refaire votre carrosserie. Selon l’état de votre carrosserie de 2cv vous pouvez très bien découper certaines parties de carrosserie rouillée pour venir en souder des nouvelles. Si vous avez une petite dremel ça peut être également très utile pour venir poncer ou découper des petites parties de carrosserie.

J’espère que cet article vous en dira plus.

La suite très bientôt 🙂