Aujourd’hui je m’occupe de la baie de pare-brise. Comme la plupart des 2cv, elle est attaquée par la rouille. J’ai vu qu’on pouvait la racheter neuve, mais je vais essayer de la refaire propre pour essayer de garder la 2cv un maximum d’origine.

Dans un premier temps je vais poncer l’ancienne peinture pour voir l’état de la tôle. Et comme ce n’est pas fameux, je vais découper les morceaux de tôles rouillé.

Si vous êtes minutieux vous pouvez le faire gentiment avec votre disqueuse. Mais si vous avez une petite Dremel ça sera beaucoup mieux. Moi j’ai acheté un équivalent sur Amazon pour quelques euros.

Une fois la tôle ouverte, j’en profite pour passer du Frameto directement à l’intérieur de la baie de pare-brise.

Ensuite je vais souder des petites tôles propres avec mon poste à souder Parkside. Si vous aussi vous avez le poste Parkside, allez-y doucement avec le réglage au minimum sinon vous allez passer à travers la baie de parebrise.

Une fois les soudures faites, un bon coup de meuleuse pour venir égaliser tout ça. Avant de sortir le mastic, n’oubliez pas de bien dégraisser vos pièces. Dégraissant disponible ici.

Maintenant on sort le Mastic de chez PEINTURE-VOITURE.FR et on commence la finition.

Si comme moi vous êtes débutant, n’hésitez pas à travailler avec des petites quantités de mastic. Vous faites une première passe, vous attendez que ça soit bien sec (environ 10 minutes, selon la quantité de durcisseur que vous avez mis) et ensuite vous poncez gentiment votre mastic. Et vous recommencez cette étape jusqu’à ce que ça soit parfait.

Juste au-dessus de la glissière du capot vous avez une petite rainure ou l’eau vient s’infiltrer et à la longue ça pourrit de rouille. Pour en finir avec cette rainure j’ai appliqué du Frameto partout dans la rainure et ensuite j’ai passé un mastic de finition pour faire en sorte que l’eau glisse le long et non pas à l’intérieur.

Directement après avoir fini une surface, j’applique un apprêt pour bien la protéger de la rouille. Comme j’avais oublié de commander l’apprêt j’ai été acheter quelques bombes d’apprêt chez Weldom. Mais si c’est à refaire je prendrais directement un bon apprêt garnissant à passer directement au pistolet. En plus ça vous coûterait bien moins cher que d’acheter des bombes à l’unité. Le fait de choisir un apprêt garnissant vous allez pouvoir couvrir quelques défauts de ponçage et ça fera la différence lors de l’application de la peinture.

N’hésitez vraiment pas à y passer du temps, c’est l’une des étapes les plus importantes pour que votre 2cv soit superbe 😀