J’ai était cherché mon châssis nous allons pouvoir commencer le remontage étapes par étapes de ma 2CV fourgonnette.

J’ai acheté le châssis chez un vendeur de pièce près de chez moi 2cvmeharibourgogne.com.

Première étape on va remplir le chassis avec une bombe spécial corps creux acheté chez notre partenaire peinturevoiture.fr, n’oublié pas le code promo du groupe :).

remplissé le en utilisant tous les trous ou votre pistolet peu rentré.

J’utilise aussi celui de peinturevoiture.fr. Çà forme une cire bien collante donc mettais bien des gants 🙂

Une fois votre châssis traité, remonté les caoutchoucs qui amortisse les bras.

Pour ma part j’ai du percé car le trou n’étais pas fait à l’arrière. J’ai pris la cote sur mon ancien châssis.

Pour l’avant il faut bien récupérer les cales de hauteur du caoutchouc de votre ancien châssis.

On peu maintenant remonter les bras roulants sur le chassis.N’oublié pas il y à une cale de hauteur pour les bras arrière comme sur la photo. Les vis arrière sont donc plus longue que les vis avant ne vous trompé pas.Une fois serré replié bien la plaque métallique sur la vis pour éviter un desserrement.

Une fois vos bras roulant posé, installé vous confortablement sur votre établi car on va changer les tuyau de frein.Il faut absolument que vous les formés comme les anciens car sinon ça va être difficile de le remettre dans l’essieu arrière.

Pour les enfiler plus facilement il existe un outil vendu chez burton.

Petit rappel n’oubliè pas les joints caoutchouc qui vont dans le T il ne sont pas vendu dans le kit.

Il faut choisir soit les DOT soit les LHM selon votre type de frein à l’avant. Si frein à disque :LHM si frein tambour: DOT.

Pendant qu »on est dans les freins vous pouvez déjà les remonter à l’arrière.On met le cylindre piston et on y raccorde le tuyau qu’on viens de passer durement 😛

On vérifie que les réglages des excentriques ne soit pas grippé. Et si c’est bon on remonte les garnitures de freins.

Pour les régler j’utilise un outils imprimé en 3D disponible sur thingiverse.com.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante nous le mettrons en vente sur la boutique du site.

Il faut juste que la garniture frotte en haut et en bas un tous petit peu sur l’outil.

Vous pouvez remettre votre tambour.Une fois remis réglé vos excentriques arrière pour que les garnitures frotte légèrement sur la flasque.Ça confirmera un réglage parfait de vos freins.

Serré bien votre écrou douille 44 au couple de 175Nm.

N’oubliè pas de remettre le cabochons métallique avant de remettre votre roue et surtout graissé le bien.

On va maintenant fixé le tuyau de frein qui va à l’avant de la voiture et le tuyau d’essence sur le chassis avant de remonter nos pots de suspension. J’ai utilisé ses pattes de fixation que j’ai riveté sur le châssis pour les maintenir.

On peu remonter les pots de suspension clé de 50mm pour les fourgonnettes et clé de 46mm pour les deuches . On emboite la partie de droite et la partie de gauche, elle rentre via l’encoche faite dans la fixation.J’ai mis de la graisse cuivré sur les axes pour un démontage plus facile si besoin.

Pareil sur les Tirants graisse cuivré pour facilité le futur réglage de hauteur de caisse. Il se fait caisse sur la voiture donc pas encore 🙂 . Petit détail aussi, deux tailles pour les couteaux de suspension. Les petits à l’avant et les gros à l’arrière.

Mise en place des amortisseurs. Deux choses importante le sens de l’amortisseur il est indiqué dessus.Le sens de l’entretoise, l’épaulement est placé coté châssis et le plat coté amortisseur.Il est recommandé de pompé l’amortisseur 5 fois avant le montage.

On va maintenant attaquer la partie avant.Remontage du support frein à main, il faut remettre un rivet de chaque cotés pour le fixer .L’accès n’est pas facile bon courage 🙂

On change les soufflets de direction il s’enfile à la main sans trop de difficulté. N’oublié pas de replié la plaque métallique contre les vis pour éviter le desserrement.

Et on les remonte dans les barres de direction, on en à profité aussi pour changer le caoutchouc de crémaillère de direction.

Pour le centrage de la direction j’utilise un outil disponible sur Thingiverse.com je le mettrais aussi en vente dans la boutique si des personnes n’ont pas d’imprimante 3D.

Il permet de mettre le volant droit et nous aider dans le futur réglage du parallélisme.

Je n’ai pas encore reçu mes soufflets de cardan donc j’en suis à cette étape pour le moment. J’ai quand même mis mes pneus pour pouvoir déplacé le châssis facilement dans l’atelier en attendant.

La suite très prochainement.

Voici les produits utilisés dans cet article

Owatrol Oil Owatrol-Rustol Auto antirouille multifonction pour peinture (1 litre avec pinceau)
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Brosse manuelle étroite en acier laitonné. Fil de fer droit
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MAKITA D-39827 – Cepillo de alambre de 100 mm insercion m14 con forma oblicuo rizado de acero 0,3 mm
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FACOM – Jeu de 14 Clés Mixtes – 440.JP14PB – Clefs Mixtes Métriques – Dimensions de 7 à 24 mm – Compact et Facile à Utiliser – Résiste aux Produits Chimiques et aux Chocs – Étui Portatif
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