Aujourd’hui nous allons procéder au remontage du moteur, une étape tellement bien 🙂

J’ai commandé le Kit complet cylindre piston segment 602cc + radiateur d’huile et pochette de joint moteur complète avec joint de vilebrequin en Viton chez 2cv Renov.

Pour apprécier encore plus le travail rien de tel que de travailler sur un moteur propre.

J’ai utilisé une Aérogommeuse avec du bicarbonate de soude.

Un petit avant/après de l’intérieur de la culasse d’échappement ou c’est toujours difficile à nettoyer surtout à la main.

On peu maintenant remonter le moteur. On peu mettre la partie gauche du moteur de coté on va remonter les éléments dans le carter droit. / ! \ Je précise pas à chaque fois mais on remonte un moteur donc tous se que vous monté mettez toujours un peu d’huile sur les éléments.Ca fumera au premier démarrage mais ça évitera que le moteur tourne à sec.

On commence par mettre le vilebrequin en place. Faire ressortir la bonne bielle par le trou dans notre cas celle de gauche car nous avons prit le carter moteur de droite.

Il faut bien aligné les traits des coussinets du vilebrequin avec le plan de joint du carter.C’est une aide au montage pour être sur de bien tomber en-face pour que le vilebrequin descende bien au fond du carter

On crois souvent on est au fond du carter mais c’est pas le cas donc bien faire attention.

Changements des 3 ressorts de l’arbre à cames.J’ai préféré les changer vu le prix des 3 ressorts.

Mise en place de l’arbre à came dans le carter. Plusieurs chose à faire attention. Il faut bien vérifier le sens de votre pompe à l’huile comme le trait du haut sur la photo.De toute façon vous pourrez pas mettre les vis sinon 🙂 Et ne pas enfoncer votre pompe à huile au fond tous de suite car vous risqué de déchirer le joint en mettant l’autre carter. Je conseille de mettre juste 2 vis pour le tenir en place.

Pour le calage de la distribution c’est très simple il suffit de mettre le trait sur le pignon du vilebrequin entre les deux traits du pignon de l’arbre à came. /!\ Avant fermeture du moteur toujours vérifier que le calage n’a pas bougé d’une dent sinon faudra jouer avec votre allumage et la c’est pas bien.Vous verrez souvent des allumages tous de travers en démontant des moteurs c’est ceux qu’il leur est arrivé 🙂

On met les deux joints spi sur le vilebrequin attention ne pas trop enfoncé celui sur la photo sinon gare au fuite. Le petit en face c’est moins gênant on peu le changer sans démonter le moteur celui la non !

On remonte le tamis d’huile tous en bas sur la photo. Il faut bien qu’il soit tête en bas.Il y à un joint torique à changer mais je ne l’avais pas donc j’ai laissé l’ancien et remonter à la pâte à joint.

Pour la pâte à joint j’ai mis sur le même carter ou je travaillais mais je conseil de le faire sur l’autre carter se sera beaucoup plus simple.

Vérifier votre calage distribution qu’il n’est pas bougé et vous pouvez fermé. Attention aussi à bien passer votre bielle de gauche pour ne pas la laissé enfermé 🙂

Vous pouvez aussi mettre votre couvercle de pompe à huile je conseil de mettre un peu de pâte à joint dans le fond de la gorge pour faire tenir le joint torique car il ne tiens pas bien en place.

Prochaine étape remontage des culasses avec le rodage des soupapes et de la culasse sur un prochain tuto.

Voici les produits utilisés dans cet article

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